Etapes

Les étapes

♠Les étapes sur les différents chemins♠

 

Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jerusalem et Rome. Le but est le tombeau légendaire de l’apôtre Saint Jacques, dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

sanguesa monreal Etapes

étape de Sanguesa à Monreal (Espagne)

Les 4 Chemins de Compostelle en France ont été tracés à partir des années 1970.

etapes de compostelle Etapes

1/ La via Turonensis, qui passe par Paris et Tours.

La via Turonensis doit son nom au fait qu’elle passe par Tours. Son point de départ est la Tour Saint-Jacques, à Paris. Les étapes les plus importantes sont Tours, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Châtellerault, Poitiers, pour aboutir à Saint-Jean-Pied de Port, avant la traversée des Pyrénées. Près d’Ostabat, elle est rejointe par la via Lemovicensis et la via Podiensis, au niveau du Carrefour de Gibraltar.

En 39 étapes, le pèlerin parcourt 940 Km.

2/ La via Lemovicensis, qui passe par Limoges.

La via Lemovicensis doit son nom au fait qu’elle passe par Limoges. Son départ se fait depuis l’abbaye de Vezelay, passe par Bourges, Issoudun, Châteauroux, Limoges, Brantôme, Périgueux, Bergerac, Mont-de-Marsan, Orthez, et rejoint les autres chemins à Ostabat-Asme, dans les Pyrénées-Atlantiques; Ce chemin de Vezelay à Saint Jean Pied de Port parcourt 1087 Km (par Nevers) en 42 étapes.

3/ La via Podiensis, qui tire son nom du Puy-en-Velay.

La via Podiensis part du Puy en Velay, en Auvergne, dans la Haute-Loire, passe par Espalion et Conques, dans l’Aveyron, Figeac dans le Lot, Moissac dans le Tarn-et-Garonne, Lectoure et Aire-sur-Adour dans le Gers, pour se terminer, dans sa partie française, à St Jean Pied de Port, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Donc un total de 722 Km en 33 étapes françaises pour la via Podiensis

Les trois chemins prennent alors le nom de Camino Navarro et se prolongent en 4 étapes (92 Km)

jusqu’à Puente la Reina en Espagne, après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte au village de Luzaide-Valcarlos, en amont du col de Roncevaux.

Ils y retrouvent le Camino Aragones, prolongement espagnol de la via Tolosane,

4/ La via Tolosana, qui passe par Toulouse.

Aussi appelée via Arletanensis, du sanctuaire d’Arles. Le Chemin est jalonné de lieux remarquables : St Trophime et les vestiges gréco-romains d’Arles ; la Basilique de St-Gilles-du-Gard ; l’Abbaye de Gellone et le village de St-Guilhem-le-Désert ; la région des Grands Causses et du Haut-Languedoc ; la bastide de Revel ; le centre ville de Toulouse, son Hôpital St-Jacques, St-Sernin et les Cordeliers ; la campagne et les villages du Sud Gersois ; Ste-Foy de Morlaas ; Notre-Dame de Lescar ; Sainte-Marie d’Oloron ; la vallée d’Aspe ; San-Pedro et la citadelle de Jaca ; le monastère de San-Juan-de-la-Peña ; la vallée du río Aragón ; Sta-Maria-la-Reale de Sangüesa, Sta-Maria de Eunate

30 étapes et environ 780 Km pour rejoindre le Col du Somport,

Qui se prolongent  donc par le Camino Aragones en 6 étapes et environ 160 Km

Ce qui fait pour cette voir d’Arles un total de 36 étapes pour 940 Km

En Espagne le chemin le plus utilisé et qui regroupe les itinéraires venant d’Europe dans les Pyrénées prend le nom de « Camino Francés » qui part donc de Puente la Reina et conduit jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

Donc, pour le Camino Francès, un total de 697 Km en 28 étapes

En résumé

via Turonensis : 1730 Km en 72 étapes

Via Lemovicensis :  1876 Km en 74 étapes

via Podiensis : 1510 Km en 65 étapes

via Tolosana : 1640 Km en 64 étapes

RETOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *