Via Tolosana

Les 35 étapes du Chemin d’Arles

rouleau 5 012 Via Tolosana

une des étapes de la via Tolosana en Bearn

De Arles la Provençale à Puente la Reina la Navarraise, se déroule sur près de neuf cents kilomètres l’un des chemins majeurs de pèlerinage conduisant vers Compostelle. Cette voie du sud traverse des villes comme Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie, Jaca ; elle visite également d’autres lieux forts de l’histoire et de la géographie comme Saint-Gilles-du-Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, le seuil de Naurouze, La Romieu, Lescar, le Col du Somport. Trait d’union entre les versants méditerranéen et atlantique, ce chemin (qui permet aussi, dans l’autre sens, de rejoindre Rome) constitua un vivier propice aux grands courants civilisateurs du vieux continent. Elle se décompose en 35 journées. Cette voie du Sud est la découverte d’espaces merveilleux et la clé d’un parcours au centre de soi. Curieux de nature et de culture y côtoient d’un même pas des marcheurs en quête d’un horizon sublimé (au-delà de la physique), des pèlerins plongés corps et âme dans l’aventure jacquaire. Echappée belle pour les uns, chemin des métamorphoses pour les autres, voyage unique pour tous…

B02 Via Tolosana

Fôret du Sud Toulousain

D09 Via Tolosana

En approche des Pyrénées



Tiré de La Voie du Sud

Cheminer, c’est d’abord prendre la décision de partir : quitter son confort intellectuel, ses certitudes qui ont bloqué et enfermé dans une gangue opaque la relation à l’autre. Placer son corps dans une relation directe avec le monde extérieur et essayer de positionner son âme dans cette relation si particulière à la Nature et à son Créateur. Force et Beauté seront les piliers essentiels dans ce cheminement. La Sagesse sera plus diffuse, perceptible lentement au fil des jours quand espace et temps seront vraiment dissous…

Le Chemin, qu’il soit de pierres, d’herbe, de mousse, de ciment, de terre, d’eau, de feu, façonne, transforme, modifie profondément celui qui s’y donne. Il est Chemin de modestie et de silence mais aussi porteur d’une forte spiritualité et d’échange. Le vrai chemin a commencé à mon arrivée. Et celui-ci sera beaucoup plus long à parcourir.

Chacun peut faire un Chemin. Il n’est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour essayer d’atteindre le Centre. Dans le silence de sa chambre, on peut aussi cheminer très loin et essayer de l’atteindre. C’est seulement beaucoup plus difficile !

Que la Beauté du Chemin te donne la Force d’atteindre l’Etoile de Compostelle et d’y acquérir la Sagesse… (Jean Marie 28 janvier 2010)

Nous étions deux, trois, quatre ou cinq selon les jours, les disponibilités de chacun. Nous avons marché ensemble sur cette voie d’Arles. Il y a dix ans. Beaucoup d’eau sous le pont et des disparitions…

013 09A Via Tolosana

étape culturelle et gourmande

 

RETOUR

 

Une réponse à Via Tolosana

  1. etape gimontoise 32 dit :

    Bonjour en regardant votre photos je me dis que c’est bien dommage de ne pas vous etre arreter dans mon gite etape a 10 metres de la pour partager un bon moment, bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *