Podcasts

Le Podcast?

Qu’est-ce que le podcast?

Vous avez déjà rencontré ce néologisme anglophone. Cette technologie se développe depuis 2005.

podcast Podcasts

Les ingrédients d’un podcast. Arrès. Espagne

PODCAST est la contraction de deux mots « Ipod » – le très populaire lecteur MP3 de chez Apple – et ” broadcasting ” qui signifie littéralement ” télé diffusion “. Le podcast est donc le fait d’émettre du contenu multimédia  sur un site Internet.

Pour simplifier la chose, un podcast est donc tout simplement le pendant sonore d’un article textuel comme celui que vous êtes en train de lire. Au lieu d’écrire cet article, il aurait donc pu être enregistré sous un format audio (ex: MP3) et son contenu, remplacé par un simple lien vers le fichier sonore. En cliquant, vous l’auriez ouvert et la voix aurait remplacé la plume.

Quand vous arrivez sur un site web et que le contenu de l’article est remplacé par un lien:

  1. Soit vous cliquez dessus et le podcast commence (streaming),
  2. Soit vous cliquez sur le lien et enregistrez le fichier sur votre ordinateur :
  • pour l’écouter quand vous le souhaitez ou
  • pour le transférer vers votre lecteur audio portable pour l’écouter en chemin.

Les termes francisés baladodiffusion, baladiffusion ou encore podiffusion ont également été proposés pour les pays francophones afin de limiter l’utilisation d’un anglicisme faisant référence à une marque déposée.

Cela nous rappelle les vieux magnétophones. Mais le principe est différent.

Principe du podcasting:

Contrairement aux modes de diffusion traditionnels où un diffuseur envoie un flux (streaming) à des auditeurs multiples, le principe du podcasting consiste à s’abonner à un podcast pointant vers un ou plusieurs fichiers multimédias et à télécharger ces fichiers. L’utilisateur doit donc synchroniser régulièrement son lecteur de podcast afin de récupérer les nouveautés. En clair l’utilisateur doit s’abonner au flux du diffuseur pour profiter des émissions.

Avantages du podcasting

Grâce au podcasting, les artistes ou animateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, peuvent très facilement diffuser leurs créations en mettant à disposition sur leur site un flux en podcast. Pour le podcasteur (utilisateur du podcast), il est possible de s’abonner très simplement à de nombreuses sources multimédia et de disposer des fichiers hors ligne pour une lecture dans les transports par exemple. De plus, les lecteurs podcast permettent parfois de synchroniser les fichiers issus des différents podcasts avec leur lecteur MP3. Ainsi, le lecteur podcast récupère automatiquement toutes les nouveautés présentes sur les podcasts auxquels l’utilisateur est abonné et les transfère sur le baladeur MP3 pour une lecture hors ligne.

L’innovation apportée par le podcast est de deux ordres.

L’intégration aux flux RSS:

Les flux RSS permettent de recevoir directement sur son ordinateur de l’information à la demande. Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias. C’est grâce à cette extension que le podcast puise sa raison d’être, en effet il est possible de s’abonner à un flux audio de la même manière qu’il est possible de le faire pour un flux textuel. C’est donc une nouvelle forme de diffusion qui est permise, un nouveau média du type “radio” et bientôt “télévision” à la demande.

Une innovation comportementale

Le podcasting a surtout introduit un changement de comportement à deux niveaux, à la fois pour les utilisateurs et pour les concepteurs.

Du coté utilisateur, l’émergence du RSS, la popularité des lecteurs audio portables (type ipod)ainsi que la démocratisation des connexions haut-débit ont simplifié et rendu flexible l’écoute de flux audio. Chacun peut donc à sa guise quand et où il le souhaite écouter son émission favorite.

Du coté concepteur, l’accessibilité des logiciels et la baisse du prix des technologies d’acquisition audio permettent aujourd’hui à n’importe qui de créer son podcast aussi facilement qu’il est possible de publier un article sur un blog.

iTunes, le lecteur multimédia de Apple gère très bien les flux de type podcast,

Juice, un lecteur de RSS et podcasts pour Windows

RETOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *