Etape: Somport – Jaca

Etape 1: Camino Aragones

étape Somport- Jaca

Samedi 25 Août 2012

Avant le départ de la première étape, voici un résumé de la journée du samedi pour rejoindre le Col du Somport.

Quelques difficultés avec un clavier espagnol¿¿¿¿¿~~~~~~

Voila, parti ce matin  a 5 h 30 d’Alès pour 5 h 30 de route avec une petite Opel Corsa Eco 2 qui mérite son nom car la consommation ne dépasse pas les 5 litres au 100 Kms.

530 Kms pour rejoindre la gare de Pau où j’arrive sous un temps pourri et un froid obligeant à se changer dans la voiture. Abandon des sandales ; des 38 degrés d’hier pour 15 degrés ce jour. Puis TER de Pau  à Oloron-Sainte-Marie et enfin bus de Oloron-Sainte-Marie à Canfranc puis de Canfranc au Somport où je dors à l’auberge Aysa.

Fin de « l’étape de liaison » comme diraient les coureurs cyclistes.

Le vrai départ a lieu demain matin pour un étape de 32 Kms donc 8 h de marche annoncée. Le temps alterne entre pluie, brouillard et éclaircies avec un soleil bien timide. Quelques randonneurs sur le même chemin. Mais un seul, d’origine allemande, qui va démarrer en même temps que moi mais s’arrêtera en cours d’étape. Gite pour 6, nous étions trois tout à l’heure, 3 lits gigognes donc rez-de-chaussée…pour démarrer demain après petit déjeuner à  7 h 30. Je lâcherai l’allemand vers midi, qui est aussi le nom de ma chambrée. Petite visite des lieux dans le crachin, baigné de pâles rayons, sous les vautours et quelques choucas (?). Les vautours, c’est sûr, on avait les mêmes….Photos sur la statue de pèlerin stylisée et le petit sanctuaire. On se les gèle un peu mais tout va bien, surtout dans le salon panoramique…. A noter une superbe balade dans les guides locaux: 6 étapes en montagne sur Le Sentier de Camille. A voir après Saint-Jacques….

Bon je vais lâcher internet pour laisser la place.

Je vais en profiter pour enlever mes chaussures de marche avant le repas du soir.

J’espère renouveler demain soir.

Grosses bises

étape 1a Etape: Somport   Jaca

2eme jour Dimanche 26 Août 2012

Et toujours le clavier español~~~~~

Nous sommes donc dimanche; C’est le 1er jour de marche. La première étape.

Départ du Col du Somport vers 8 heures ce matin pour sortir de la douche ….et de la lessive à 18 heures.

10 heures après, qu’en dire¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿??????????

Première étape: 35 Kms de marche dont 2 à chercher l’Auberge de Jeunesse sur l’avenue Perimetral à Jaca assez éloignée de la vieille ville où il y a tout à boire, pardon à voir …

Statistiques : Etape de 35 Km pour 7 h 32 de marche effective dont 2 h 46 de marche intensive ou forcée (cela veut dire entre 6 et 8 km/h ) et pour les filles 1815 calories perdues dans cette étape (malgré le petit déjeuner, la mortadelle, le fromage de pays et une demi flûte, arrosés de 3 litres d’eau et de deux cañas..).

J’ai donc démarré cette étape avec Gunter à 8 h du matin après un petit déjeuner gargantuesque: céréale « con leche caliente », jus d’orange, café noir, tartines grilles, confiture, beurre, gâteaux et yaourt nature à volonté.

Chaud dedans mais froid dehors, qui se devine dans les brumes envoûtantes, lâchant de temps en temps un rayon de ciel bleu. Une descente prudente permet de relacer comme il faut les chaussures qui font l’objet de toutes les attentions. Dans la pente, personne; On croise la route de quelques voitures matinales. Et bientôt les montagnes se dévoilent, abandonnant assez rapidement toute pudeur pour nous laisser voir leurs rochers escarpés qui bordent des torrents bien jeunes mais qui se regroupent en chantant. Je crois que s’il y a quelque chose à retenir de cette étape, c’est le chant de l’eau qui va me bercer du début a la fin.

Nous sommes arrivés à Canfranc Estacion assez rapidement, sous 13 degrés. Visite obligée de cet édifice démesuré pour une utopie démesurée pour des politiciens demeurés….Créée en 1907, elle n’a jamais servie. Vanité humaine. Allez voir sur internet, vous serez impressionnés.

étape 1b Etape: Somport   Jaca

Tiens j’ai une polonaise à côté de moi. Elle tape bien plus vite que moi et sans regarder le clavier.

De Canfranc Estacion,il n’y a que 3 Kms pour atteindre le village de Canfranc, où il n’y a strictement rien a voir…

La descente continue en bord de rivière jusqu’à Villanua, moitié de l’étape qui marque l’arrêt de Gunter. 68 ans et des problèmes aux genoux, il assure bien. On boit la bière de l’au-revoir après avoir acheté le pique-nique. Je reprends donc tout seul pour les 17 Kms restants. Sans problème,  j’arrive aux abords de Castiello de Jaca où une conduite de moulin m’invite au bain de pied (froid +++ les premières minutes puis insensibilisation et enfin plaisir de pieds neufs) et au repos. 1/2 heure après un bain, un repas et un litre d’eau (le deuxième de la journée), je reprends l’étape qui s’annonce bien plus monotone à moins que ce ne soient les 28 degrés Celsius de l’après-midi que je supporte peu. Le soleil tape fort sur la moindre poussière. Heureusement que la rivière m’accompagne sur cette étape, offrant ombrage et fraîcheur (toute relative). Quelques beaux monuments historiques, non entretenus, quelques belles propriétés, bien entretenues avec gazon d’un vert à faire pâlir la reine d’Angleterre. Tout à ces considérations, nous voila donc au pied de Jaca. Je dis bien aux pieds car je ne m’attendais pas à cette dernière grimpée sur plus d’un km. Mais l’arrivée par l’avenue de France vaut son pesant d’efforts. Elle vous amène tout droit a la citadelle, bien entretenue cette fois, mais qui abrite un musée pour lequel une foule compacte fait la queue. Je fuis. Personne sur cette étape depuis Villanua, c’est difficile de revenir brutalement. Je me ballade dans les rues de la vieille ville qui est entièrement réservée aux piétons. Je cherche ensuite le refuge, en vain. 2 km de trop pour rapatrier sur le refuge du centre ville, bien mieux placé.

étape 1c Etape: Somport   Jaca

Je vous garde plein de photos superbes de cette première et belle étape.

Mais, en attendant le repas, je vais aller me jeter une Caña supplementaire ¡¡¡¡¡¡¡¡¡

Grosses bises à toutes et tous

Serge

Ce contenu a été publié dans Etapes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.